social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 032 Montre de plongée chronographe Flyback automatique : L’exellence pour les eaux profondes

Date : 14 octobre 2014
Auteur :

Richard Mille est passé maitre dans la maitrise des complications en tout genre. De nombreux modèles différents ont été conçus pour des utilisations spécifiques. On peut y voir dans ses collections des montres étudiées pour les pilotes de lignes, les pilotes F1 et de rallye, de nombreux modèles pour les sportifs de haut niveaux, mais également pour les grands voyageurs subissant l’anarchie les différents fuseaux horaires etc. Tous ces garde-temps ont un point commun : une utilisation rapide et simplifiée. Après avoir fait de la terre et des airs son domaine, voici que notre génie horloger s’attaque aux amoureux des océans avec la RM 032, en leurs offrants un larges choix de fonctionnalités.

Un tout pensé pour la plongée

La RM 032, n’est pas là pour révolutionner le monde de l’horlogerie venant de chez Richard Mille. On y retrouve les fonctions « basiques » de la marque Suisse mais ce qui en fait le meilleur compagnon des plongeurs, c’est surtout sont cadran entièrement repensé dont la lisibilité fut la priorité numéro un lors de sa conception. Effectivement, de nombreuses fonctions y ont été insérées, on peut retrouver dans son mouvement :

  • Un compte à rebours de 60 minutes,
  • Un totaliseur de 12 heures,
  • un chronographe flyback,
  • Un calendrier annuel avec une grande date située à 12 heures,
  • Un indicateur des mois (en chiffre) situé entre quatre et cinq heures,
  • Une réserve de marche d’environ 50 heures ou 45 heures avec le chronographe déclenché.

Les chiffres de la grande date sont composés de deux disques, en découpe positive, ce qui offre à la fois grande lisibilité et style. Le calendrier annuel permet le passage automatique de la date pour les mois de 30 et 31 jours, la seule exception étant pour le mois de février.

Un boitier destiné aux spécialistes de la plongée

La RM 032 est animée par un calibre RMAC2 introduit dans un grand boitier de 50 millimètres de diamètre, avec une étanchéité assurée de 300 mètres. Ce boîtier comprend également une lunette unidirectionnelle respectant la norme ISO 6425 afin d’éviter toute erreur de calcul pendant la plongée.
Son boitier est constitué de trois parties distinctes assemblées via 22 vis titane, avec une lunette tournante unidirectionnelle évitant ainsi une erreur de manipulation et de calcul de temps lors de la plongée. Richard Mille a même eu recours à une fixation par vis supplémentaire pour la liaison boitier / lunette assurant une stabilité accrue. Un indicateur de marche est visible à trois heures et assure en un coup d’œil le bon fonctionnement du mouvement via un disque enduit de SuperLuminova. Pour une meilleure visibilité par faible luminosité, les repères des minutes du premier quart d’heure en partant de 12 heures sont de couleur rouge. Tous ces détails font de la RM 032 un outil prêt à affronter les conditions les plus extrêmes.
Un autre point important réglé par les ingénieurs de Richard Mille est la pression de l’eau en profondeur. En effet, celle-ci peut exercer une force non négligeable sur les boutons poussoirs ou la couronne de remontage de la montre. C’est pourquoi, afin d’éviter ce genre d’incident, Richard Mille y a introduit une deuxième couronne bloquante qui assure une étanchéité parfaite par 300 mètres de profondeur. La couronne et les poussoirs sont condamnés par une simple rotation de la bague.

    La RM 032 se décline en trois versions :
  • Une version avec boitier en or rouge à 154,500 euros,
  • Une version avec boitier en titane à 118,000 euros,
  • Une version Brown PVD à 124,500 euros.

Conclusion

Pari tenu pour la manufacture Suisse qui a encore su démontrer son génie et son talent en réalisant une montre parfaite pour un des plus dangereux sports. N’avoir aucun repère temporel en plongée en eaux profondes reviendrait à s’exposer à un danger immédiat. La RM 032 allie tous les éléments nécessaires pour une lisibilité parfaite et une manipulation aisée lors des différentes phases sous les eaux.

related news

l'actualité du luxe vient à vous