social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 002 : Le carbone au service de la mécanique

Date : 1 octobre 2014
Auteur :

Depuis sa création, Richard Mille n’a cessé de donner une nouvelle impulsion au monde de l’horlogerie, notamment en utilisant de nouveaux matériaux pour concevoir ses œuvres d’art temporelles. Près de cinquante ans se sont écoulés avant que Richard Mille bouleverse le monde de l’horlogerie de luxe et qu’il créer un engouement en y introduisant le titane pour ses boîtiers.

Une platine spéciale en fibres de carbone

La fibre de carbone possède l’avantage de garde une grande stabilité mécanique, physique et chimique lorsqu’elle est moulée à haute pression. La platine possède aussi une nervure centrale qui augmente la rigidité de son assemblage avec les ponts. Le carbone a également la propriété de rester physiquement neutre et ne s’altère pas aux variations de températures.

Un concentré de technologie Suisse

Richard Mille n’a plus à démontrer ses talents et son génie en ce qui concerne l’horlogerie. Il a ainsi développé de nombreuses techniques horlogères dont la RM 002 bénéficie. On peut y trouver un indicateur de couple permettant d’indiquer la tension du ressort moteur et permet d’optimiser le remontage : en dessous de 53 dN.mm le ressort est trop détendu et au-dessus de 65 la tension est excessive et peut nuire au bon fonctionnement du mécanisme. On peut aussi trouver le fameux balancier à inertie variable propre aux montres de Richard Mille, un balancier à rotation rapide, le cliquet de barillet à recul progressif qui a pour but d’apporter un gain d’environ 20% au remontage du mécanisme et enfin un sélecteur de fonction permettant de sélectionner d’une simple pression la mise à l’heure, le remontage ou la position neutre. La position sélectionnée sera affichée sur le cadran via une aiguille située à quatre heures.

Un modèle pour six montres

La RM 002 se décline en six modèles différents :

  • Une version avec un boitier en or rouge à 274,500 euros,
  • Une version avec un boitier en or blanc à 280,500 euros,
  • Une version avec un boitier en titane à 270,000 euros,
  • Une autre version titane « All Grey » à 277,500 euros,
  • Une version titane DLC « Boutique Edition » à 274,500 euros,
  • Une version platine « All Grey » à 319,000 euros.

Conclusion

La RM 002 rend hommage aux nouveaux élans donnés pour la recherche horlogère du 21ème siècle tout en offrant des solutions alternatives aux passionnés de la haute horlogerie avec une série de montres toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. La RM 002 incarne à elle seule la beauté et la puissance combinée à un savoir-faire hors du commun qu’offre en permanence Richard Mille dans ses garde-temps.

related news

l'actualité du luxe vient à vous