social
mode
Partager cet article

mode Paris Saint Germain : une marque de luxe ?

Date : 5 mai 2014
Auteur :

Depuis 2011 et le rachat du Paris Saint Germain par un fond d’investissement du Qatar, le club de la capitale est entré dans une nouvelle dimension, tant sur le plan sportif que sur le plan de la reconnaissance internationale. Le PSG se vend désormais comme une marque de luxe, notamment en se plaçant dans des magasins comme Colette rue Saint-Honoré ou aux Galeries Lafayette.

Si le club est aujourd’hui menacé par une enquête de l’UEFA en rapport au respect du fair-play financier (pour les non initiés, le fair-play financier est une règle de l’UEFA obligeant les clubs professionnels à ne pas dépenser plus que leurs recettes), il n’en continue pas moins sa grande opération de communication lancée depuis 2011. Recrutement de stars, nouveaux trophées venant garnir les étagères du club et opérations médiatiques ont permis à Paris d’augmenter sa visibilité à l’international.

Et les Qataris ne souhaitent pas s’arrêter là. S’ils ont incontestablement permis à Paris de devenir un club riche, leur nouvelle ambition depuis l’automne 2013 est d’en faire une marque de luxe. Assez luxe en tout cas pour s’être placé depuis le mois d’octobre aux Galeries Lafayette à l’étage « Mode Homme ». On pourra y trouver notamment des maillots dédicacés et ornés de strass fournis par un joaillier pour la somme de 1000 euros…

Et ce n’est pas tout…la semaine dernière, le club a investi le magasin de luxe Colette dans le 1er arrondissement, permettant aux clients d’acheter des produits dérivés en séries limitées comme des consoles de jeux vidéo, des casques, des t-shirts ou même des sièges du Parc des Princes, le tout aux couleurs du PSG.

Au final, le club qui vendait, avant son rachat, pour 300.000 euros de produits dérivés par an, en vend aujourd’hui pour 1.2 millions d’euros, selon Fabien Allègre, directeur du merchandising du club. Justifiant cet investissement du secteur de la mode, il s’agit selon lui « d’en faire une franchise de sport, à l’image des grandes franchises anglo-saxonnes comme les New York Yankees ou des grands clubs de football européens comme le Réal Madrid ».

related news

l'actualité du luxe vient à vous