social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Montre Mecca : Christophe Claret rend hommage à l’Islam

Date : 21 décembre 2015
Auteur :

Dans la réalisation de cette montre, le savoir faire de la maison horlogère a été mis à forte contribution pour produire une montre qui souhaite transmettre un message de paix et de tolérance, avec pour pilier l’Islam et la Kaaba.

La principe de cette montre et sa spécificité repose en premier lieu sur son mirascope, système ingénieux composé de deux miroirs paraboliques se faisant face et créant l’illusion d’une optique flottante et tridimensionnelle. Le miroir supérieur est troué en son centre, de sorte à ce que lorsque l’on place un objet sur le miroir inférieur, celui-ci se réfléchisse et s’agrandisse presque deux fois tout en prenant le moins d’espace possible.

Grâce à cette technologie, cette montre propose un hologramme des plus splendides représentant en vue 360° de la Kaaba, ce bâtiment imposant érigé au centre de la Mosquée sacrée à La Mecque. Pour parvenir à un tel résultat, les ingénieurs de la marque ont mis pas moins de deux mois de calcul et plusieurs prototypes avant de procéder à la fabrication du modèle final. La fabrication des heures et des minutes a du être redessinée pour garantir stabilité et légèreté. Le boitier, quant à lui, est fabriqué en titane et PVD gris pour des dimensions de 44mm x 18,4 mm, le bracelet est en alligator noir et la « Mecca » peut atteindre jusqu’à 30 mètres de profondeur.

ChristopheClaret_Mecca6_Luxe

Ce modèle, symbolisant la paix et la tolérance d’autrui, se repose sur les principes fondamental de l’islam et rend hommage à cette religion et au culte musulman, grâce notamment à de multitudes d’éléments emblématiques de l’Islam, dissimulés sur l’ensemble du modèle à commencer par le cadran décoré d’un motif oriental gravé de couleur grise et verte, couleurs de l’Islam. En second temps, les chiffres arabes des heures ont été remplacés à 5h par une pierre de céramique blanche et à 7h par un spinelle noir. La pierre blanche symbolise la pierre décrite dans le Coran avant qu’elle ne noircisse sous les mains des pèlerins et ne devienne la pierre noire situé à l’angle de la Kaaba, ici représenté par le spinelle. Pour finir, le dos de la montre représente aussi une décalque de la Kaaba. Façonnée en saphir, la montre laisse apparaître en transparence des points blancs symbolisant les Musulmans tournant autour de la Kaaba.

ChristopheClaret_Mecca5_Luxe

La montre porte également trois inscriptions symboliques : « Masjid al-Haram » qui signifie « La Mosquée Sacrée », « Tawaf » qui évoque les sept tours que les fidèles doivent faire autour de la Kaaba et enfin « Makkah Al-Mukarramah signifiant « la ville sainte de la Mecque ».

Cette pièce de collection unique ne sera disponible qu’en 63 exemplaires numérotés, chiffre qui évoque l’âge du prophète Mahomet à sa mort. Découvrez ce modèle unique au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous