mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Maison Valentino : « Sleeping Stock » – une seconde vie aux tissus dormants pour une mode circulaire

Date : 13 février 2023

Maison Valentino collabore avec Tissu Market afin d’offrir une seconde vie à ses stocks dormants.

La « mode circulaire » ce terme qui inonde l’actualité mais qui ne semble si dérisoire, ça veut dire quoi ? 

En effet, lorsqu’on occupe la 2nd place de l’industrie la plus polluante au monde, sauver les pots cassés s’avère indispensable. La mode eco-responsable, certain en diront que c’est hypocrite, je préfère en dire que c’est optimiste. Voila quelques années maintenant qu’on se veut être plus « green », on s’intéresse à la provenance de nos vêtements, se documente sur les composantes des tissus et on se préoccupe de notre empreinte carbone. Et aussi basique que ca puisse être, ce que la demande veut, l’offre s’incline. 

Ainsi les maisons de couture suivent la tendance, on favorise l’upcycling chez Marine Serre, on développe des tissus à base de champignons ou de bananes chez LVMH et on offre une seconde vie à ses stocks dormants chez Valentino. On vous parle d’un mécène que les Médicis peuvent jalouser, en effet, la maison italienne fait d’une pierre deux coups. Dans un premier temps, un acte généreux : se délestant de ses tissus d’archive aux savoir-faire et qualités incontestable, c’est l’occasion à qui veut bien s’y prêter de réinventer, revisiter et redéfinir les codes de cette maison de renom de manière accessible au nom de la créativité. C’est également l’occasion pour Valentino d’appuyer sa volonté de modernité, en symbiose avec son temps et se préoccupant des enjeux sociétaux et environnementaux de notre générations. De quoi s’attirer la sympathie des bobos-écolos mais également des afficionado du sentier. 

Lieu de prédilections des artistes-modélistes-couturier parisiens en devenir, le sentier, et particulièrement Tissus Market, connait de par son histoire et ses tissus, une popularité indéniable. C’est avec ce dernier que Maison Valentino a decidé de collaborer, faisant de lui l’heureux bénéficiaire de plus de 22 000 mètres de tissus Haute-Couture et Prêt-à-porter, chiffons, taffeta, satin de soie, crêpes de Chine, georgettes ou encore dentelles et guipure. Amis artistes, jeunes labels et/ou étudiants, friands d’inspirations et de nouvelles découvertes, un éventail de possibilités s’offre à vous, nichés dans une ruelle du sentier disponible dès à présent. 

Les recettes des ventes de tissus seront perçues sous la forme de donations aux formations instruites à l’école Valentino Bottega dell’Arte afin de permettre et d’encourager la transmission du savoir-faire aux futures générations.

related news

l'actualité du luxe vient à vous