social
mode-femme
Partager cet article

mode-femme Marithé et François Girbaud sont de retour

Date : 2 mai 2016
Auteur :

Le retour bluffant de Marithé et François Girbaud dans l’univers de la mode aussi surprenant qu’exceptionnel. Les précurseurs du jean sont prêts à prendre leur revanche et à nous en mettre plein la vue avec leur nouveau concept store.

La rencontre entre Marithé et François Girbaud a révolutionné le monde du jean et celui de la mode, ils se découvrent au début des années 60 dans une boutique de la côte d’Azur et commenceront une incroyable collaboration. Ces créateurs innovants, aux lignes différentes ont tout simplement inventé et non pas « ré-inventé », vous allez comprendre.

girbaud-marithe-francois-paris-france-brands-denim-jeans-designer-jean-culture-x01

Après s’être approprié la toile de coton, les deux créateurs ont inventé le StoneWash en 68, ils frottent le jean avec de la pierre ponce pour en faire un jean dans l’air du temps, adapté à ces années. Ils l’ont ensuite délavé, sorti avec des plis, ce qui a fait de nombreux adeptes des jeans délavés sur la cuisse ou avec ses célèbres plis sur la poche avant, que tout le monde connaît.

Une création absolument spectaculaire les pousse à la première place avec la sortie du Baggy. Ce pantalon en jean au style StreetWear rend le tout New York fou, qui l’adopte immédiatement, en passant bien sur par le South Bronx. Sur tous les podiums des années 80 on y voit le fameux Baggy porté et re-porté par tous les créateurs, mais aussi dans la rue, par le public

En 2003, l’écologie change leur façon de faire et ils utilisent un nouveau procédé pour délaver leur jeans. Ce procédé n’utilise que 5 litres d’eau contre 120 auparavant, c’est là que née le WattWash: un traitement à l’ozone allié à la lumière, les Watts.

Depuis cette découverte, François Girbaud s’est installé à Los Angeles afin de continuer toujours aujourd’hui a travailler sur le WattWash. Mais la marque se reforme, plus dynamique et prête à tout pour se dépasser c’est là que née le Mad Lane, autour de l’ADN de la marque en référence à la Madeleine de Proust. Leurs collections ne sont proposées que dans les lieux éphémères mais aussi atypiques aux quatre coins de la France avec un principe de billetterie.

Marithé et François Girbaud créen le WattWash

Ils bousculent les principes de la mode et créent une collection toute saison avec des toiles aussi adaptables en hiver qu’en été, souple et agréable. Le « No More Saison » est née avec des toiles qui respirent et qui sont imperméables! Ces deux créateurs sont tout simplement les précurseurs de nos jeans d’aujourd’hui et ont fait preuve d’une audace sans nom !

related news

l'actualité du luxe vient à vous