social
propriete
Partager cet article

propriete Maison Louis Carré par Alvar Aalto : Une touche finlandaise dans le paysage français

Date : 5 septembre 2016
Auteur :

Louis Carré, célèbre galeriste français et juriste de formation, était notamment connu pour ses goûts fins et sa résidence qui traduisait ce goût pour l’unique. Créée par l’architecte finlandais Alvar Aalto, c’est la seule bâtisse sur le territoire français à avoir été conçue par Aalto.

Construite de 1957 à 1959, la maison Louis Carré est une superbe résidence privée bâtie dans le département des Yvelines en Île-de-France, dans la commune de Bazoches-sur-Guyonne. Seul édifice de l’architecte finlandais visible en France, Alvar Aalto a également dessiné la piscine qui s’est ajouté à la demeure en 1961. Conservée en l’état avec la totalité du mobilier signé Alvar Aalto, elle synthétise parfaitement sa vision d’une architecture proche de la nature, notamment par l’emploi du bois dont il fait son matériau de prédilection et qui habille l’intérieur de la maison.

Passionné par l’art contemporain, Louis Carré avait fait l’acquisition en 1956 de quatre hectares de terrain sur une colline proche de la maison de son ami Jean Monnet. Les exigences demandées à l’architecte finlandais par le galeriste français ? Il a demandé une toiture d’ardoise comme dans sa Bretagne natale et des pièces de vie capables d’accueillir ses collections.

Le résultat est aussi impressionnant qu’agréable à regarder : réalisée en parpaings habillés de brique et de pierre calcaire, sa toiture en ardoises d’Angers et ses piliers de cuivre emplis de béton viennent donner une âme au domaine. Les espaces intérieurs font largement appel au bois, matériau de prédilection d’Aalto. Frêne, chêne, pin et hêtre habillent les portes et claustras du salon et le plafond en vague de l’entrée.

Meublée par les créations de l’architecte, la maison a été cédée par les héritiers Olga Carré à l’Association Alvar Aalto en France. Conservée en l’état, la résidence est devenue un lieu de visite incontournable dans la région pour tous les amoureux architecture ou curieux d’en connaître un peu plus sur Louis Carré. Découvrez là en images au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous