social
high-tech
Partager cet article

high-tech L’Oréal : La réalité virtuelle pour former l’élite des coiffeurs

Date : 4 novembre 2016
Auteur :

Dans le cadre du Fast Company Innovation Festival, la Vice Présidente à l’Innovation et l’Entreprenariat de L’Oréal, Rachel Weiss, vient de dévoiler un programme de formation pour coiffeurs en réalité virtuelle. Ce projet éducatif est affilié à la ligne de produits capillaires Matrix de L’Oréal. 

Le programme en réalité virtuelle de L’Oréal permet aux apprentis stylistes d’apprendre de nouvelles techniques de coiffure et de soins capillaires grâce à la réalité virtuelle. Plutôt que d’avoir à traverser le pays pour profiter de formations onéreuses, ou de se contenter de tutoriels en vidéo sur YouTube, les jeunes coiffeurs pourront profiter de la VR pour acquérir de nouvelles compétences.

La première fois que Rachel Weiss a enfilé un casque de réalité virtuelle elle s’est sentie malade et étourdie. Elle a également été subjuguée par le potentiel et les possibilités offertes par cette technologie. Immédiatement, elle s’est demandée comment l’utiliser au sein de L’Oréal, afin d’innover et de moderniser l’industrie. La Vice-Présidente s’est interrogée sur les possibilités d’utiliser la VR pour ses clients, aussi bien pour les consommateurs que pour les professionnels de la beauté. C’est finalement sur une application éducative que s’est arrêté le choix de Mme Weiss.

L’Oréal s’est associé avec 8i, spécialiste de la modélisation de détails subtils du corps humains, comme les doigts et les yeux. Pour cette entreprise, modéliser des cheveux a toujours été le plus grand défi. Particulièrement pour les cheveux frisés. Un défi enfin relevé grâce à cette collaboration.

Une expérience photo-réaliste pour acquérir des techniques

Cette expérience en réalité virtuelle réunit deux humains photo-réalistes au sein d’un environnement à 360 degrés : un styliste, et sa cliente. Les utilisateurs peuvent se mettre dans la peau du coiffeur, essayer différentes coupes, et se déplacer au sein de cet environnement virtuel pour contempler la scène sous tous les angles. De cette façon, l’apprentissage est facilité et optimisé.

L’application est disponible gratuitement sur n’importe quel casque de réalité virtuelle. Il est toutefois préférable d’opter pour un casque avec tracking de position, dans un souci de confort et d’ergonomie.

L’Oréal, une entreprise tournée vers l’innovation technologique

Ce n’est pas la première fois que L’Oréal s’en remet aux nouvelles technologies pour développer son entreprise. La firme possède un laboratoire scientifique consacré à la recherche génétique pour le développement de produits anti-vieillissement. Elle a également créé un patch connecté capable de détecter les rayons UV. Elle est aussi d’ores et déjà lancée sur le marché de la réalité augmentée avec son application de maquillage en AR Makeup Genius.

Rachel Weiss de son côté considère que sa mission personnelle est de prouver que la réalité virtuelle et les nouvelles technologies en général peuvent être utilisées pour de nombreuses applications différentes, et notamment pour les femmes. Selon elle, de nombreuses personnes considèrent que la réalité virtuelle est uniquement destinée au sport et à la pornographie. À ses yeux, la VR est un outil permettant d’apprendre et de ressentir une connexion émotionnelle. 

Pour l’heure, la majeure partie des applications en réalité virtuelle sont des jeux, mais la donne est peu à peu en train de changer. L’éducation et la formation deviennent l’une des formes d’utilisation les plus fascinantes de cette technologie. Par exemple, dans le secteur de la médecine, les apprentis chirurgiens peuvent progresser grâce à a réalité virtuelle en assistant à une opération à 360 degrés. Sur le long terme, la VR pourrait devenir un formidable outil pédagogique.

related news

l'actualité du luxe vient à vous