social
auto
Partager cet article

auto Jaguar XKSS : La première supercar de l’Histoire ressuscitée

Date : 21 janvier 2017
Auteur :

Jaguar Classic a décidé de redonner vie à la Jaguar XKSS, considérée comme la première supercar de l’Histoire, datée de 1957. 9 exemplaires seront produits et livrés dans les mois à venir.

En 1955, 1956, et 1957, la Jaguar D-type a gagné trois éditions consécutives des 24 heures du Mans. Impressionné par ce véhicule triomphant, Sir Williams Lyons demanda à Jaguar de créer une version de route en effectuant des modifications sur les 25 Jaguar D-Type.

Le constructeur s’emploie alors à élargir le pare-brise, à rajouter une porte passager, à retirer le séparateur entre le siège conducteur et le siège passager, et à enlever l’aileron situé derrière la place ud conducteur. C’est ainsi que la Jaguar XKSS a vu le jour en 1957. Ce véhicule est considéré comme la toute première supercar de l’Histoire. Dès lors, la convoitise des collectionneurs du monde entier se déchaîne.

Malheureusement, sur les 25 modèles prévus, seuls 16 verront le jour. Les 9 derniers modèles seront brûlés au cours du processus de production à cause de l’incendie de l’usine Browns Lane. Une catastrophe qui ne sera jamais oubliée par les passionnés d’automobile.

Aujourd’hui, près de 59 ans après ce drame, Jaguar Classic a décidé de redonner vie au projet. Les 9 modèles annulés ont été reconstitués à l’identique par la firme, à partir de la Jaguar E-Type. Ce modèle, plus léger et plus performant que la D-Type de l’époque, permet d’apporter des améliorations d’ordre technique au véhicule recréé.

Ces 9 Jaguar XKSS ressuscitées seront disponibles début 2017 pour un prix supérieur à un million de livres sterling. Découvrez la Jaguar XKSS plus en détail au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous