social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Hublot Big Bang Unico Chrono Bi-Retrograde : À l’heure de la coupe du monde

Date : 6 juillet 2014
Auteur :

Hublot présente sa nouvelle montre officielle de la coupe du monde de la FIFA Brésil 2014TM, une montre spécialement étudiée avec une fonction bi-rétrograde, la première dans son genre qui lui a valu un dépôt de brevet.

La Big Bang Unico Chrono Bi-Retrograde est la première montre à accueillir le calibre UNICO doté d’une roue à colonne et d’un double embrayage coté cadran.
Cette montre est équipée d’un tout nouveau mouvement issu de 18 mois de recherche par les horlogers de chez Hublot. Nommé HUB1260, ce mouvement bi-rétrograde doté d’un chronographe central et composé de 385 pièces est en cours de dépôt de brevet par la manufacture.
L’originalité de ce mouvement est qu’au déclenchement du chronographe, les aiguilles des minutes et des secondes se déplacent de gauche à droite, sur un arc de cercle de 60 degrés représentant 45 minutes (le temps d’une mi-temps), avec une zone de temps additionnelle de 15 minutes pour les prolongations.


De chaque coté de la couronne, on peut retrouver deux boutons poussoirs commandant le start, stop et le reset, ainsi qu’un bouton situé à deux heures permettant d’indiquer la période de temps du match parmi les quatre proposées : 1ère mi-temps, mi-temps, 2ème mi-temps et fin de match qui seront indiqués dans une petite fenêtre située à 12 heures.
Autre défi relevé de ce nouveau mouvement : la consommation d’énergie. En effet, les sauts des aiguilles répétées demandent davantage d’énergie. Pour combler cela, Hublot a fait un choix très sélectif au niveau des fonctions de la montre ainsi que des matériaux utilisés, afin de réduire au maximum le coefficient de frottement.
Par un rapide coup d’œil à neuf heures, on peut apercevoir une aiguille à trois branches indiquant l’écoulement des secondes et surtout de pouvoir vérifier que le mouvement est bien en marche, ce qui serait désastreux s’il venait à s’arrêter durant un match officiel de la coupe du monde…
Cependant la Hublot Big Bang Unico Chrono Bi-Retrograde possède une large marge de manœuvre de 72 heures en réserve.


L’ensemble est incrusté dans un boitier de 45.5 millimètres de diamètre permettant une lecture aisée et rapide.
La montre possède également un système ingénieux baptisé « One Clic » qui permet de changer de bracelet en quelques secondes parmi un large choix livré avec celle-ci.
Enfin, la Big Bang Unico Chrono Bi-Retrograde arbore fièrement les couleurs du Brésil et se distingue en deux versions :

  • King Gold 18 carats limitée à 100 exemplaires,
  • Céramique noire limitée à 200 exemplaires

related news

l'actualité du luxe vient à vous