social
metiers-arts
Partager cet article

metiers-arts Fulgor Nocturnus : Le stylo le plus cher du monde

Date : 25 avril 2014
Auteur :

L’écriture est un élément fondamental. L’histoire de l’homme dépasse les millions d’années, et c’est au travers des mots écrits que nous pouvons nous en rappeler. C’est cette philosophie que suit la marque florentine Tibaldi ; c’est cette philosophie qui l’a conduite à créer le stylo le plus cher au monde, le Fulgor Nocturnus, vendu à Shanghai en 2010 pour 8 millions de dollars.

En hommage à l’écriture, Tibaldi créé donc des stylos d’une noblesse quasi-scientifique. Connaissez-vous les nombres de Fibonacci ? Ce mathématicien du XIIIème siècle mis en évidence la suite de nombres suivante : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc. Dans cette suite, chaque nombre égale la somme des deux qui le précèdent. La relation entre ces nombres converge vers 1,618034, plus connu comme le nombre d’or. C’est cette relation noble que Tibaldi retransmet dans ses stylos, et dans le Fulgor Nocturnus en particulier, puisque la relation entre la taille du capuchon et la taille de la partie visible du stylo lorsqu’il est fermé égale ce nombre d’or !

Cette belle harmonie se retrouve également dans le fonctionnement du stylo, dans ses parties plus techniques. Mais le stylo n’est pas uniquement un chef d’œuvre d’arithmétique, c’est également un réel bijou paré de 945 diamants noirs tout le long du stylo, de 123 rubis placés autour de l’anneau rouge, et de 16 autres placés au-dessus de capuchon.

En 2010, le stylo a donc été vendu pour une œuvre de charité à Shanghai pour 8 millions de dollars. Pas de regrets, puisque pas sûr qu’à ce prix vous auriez même osé le sortir de son coffret.

related news

l'actualité du luxe vient à vous