social
auto
Partager cet article

auto David Brown Automotive SpeedBack GT 2014 : Entre mythe et élégance

Date : 6 août 2014
Auteur :

Premier modèle de la nouvelle marque Anglaise David Brown Automotive, la nouvelle Speedback GT se situe quelque part entre l’Aston Martin DB5 et une Jaguar d’époque, elle remet au goût du jour le mythe des voitures hyper léchées, savant mélange de classicisme exquis et modernité acéré.

On pourrait la croire sortie tout droit d’un film de James Bond, avec ses lignes ovales de phares carénés, une carrosserie d’aluminium taillée sur mesure accompagnée d’une calandre à la grille animale et mordante, façon DB5, modèle à laquelle elle rend sans nul doute un hommage caractérisé par le triple feux arrière et aux allures fastback, d’ailleurs le premier coup de crayon est celui de Ian Callum designer des Aston Martin DB7/DB9/Vanquish. La Speedback GT, conçue par le studio britannique « David Brown Automotive », est à peine sortie de sa remise qu’elle montre déjà le caractère d’une grande dame, alliant avec brio race et élégance. L’histoire commence pourtant il y a quelques années de cela avec juste la passion comme moteur du projet, celle que David Brown, entrepreneur britannique qui a construit sa réussite sur quelques bonnes affaires rondement menées (entreprise de poids lourds revendue à Caterpillar, société de rénovation et conseils en bâtiment et une micro brasserie bien cachée dans le nord du Yorkshire en Angleterre…) font de lui un homme ayant sans nul doute le sens aigu des affaires et une capacité à sublimer ce qu’il touche. C’est d’ailleurs dans cet esprit que David Brown, ne trouvant pas chaussure à son pied ou plutôt voiture à son pied, qu’il décida de concevoir lui-même la voiture de ses rêves alliant voiture de sport classique et les avantages du confort moderne, c’est de là d’ailleurs que la Speedback GT est née. Faisant lui-même le vieil adage qui défend que l’on est jamais mieux servi que par soi-même, il se lance alors dans une course qui va durer un peu plus de dix-huit mois. Il s’entoure par la même occasion de talentueux designers comme Alan Mobberley ex de chez Land Rover, la Speedback voit doucement le jour : carrosserie faite à la main, intérieur cuir, bois précieux vernis, un moteur armé d’un V8 5.0 litres de 510 Ch emprunté à la Jaguar XKR pour une accélération de 0 à 100 Km/h en seulement 4,8 secondes.
Un magnifique concept sensuel repoussant les limites des Gran Turismo des années 1950 et 1960 remis avec brio au goût du jour pour la modique somme de 600.000 €.

related news

l'actualité du luxe vient à vous