social
aviation
Partager cet article

aviation Citation Latitude : Un jet privé à la fois novateur et performant

Date : 4 novembre 2016
Auteur :

Le Cessna Citation Latitude est un jet business proposant le parfait compromis entre performances, confort et économie. Le fruit du savoir-faire de Cessna est enfin disponible.

Au mois de mai 2015, le jet Citation Latitude a effectué son premier vol de test en survolant l’Atlantique. Parcourir cet océan n’a pris à l’engin volant que 5 heures. Malgré cette prouesse, l’avion a dépensé très peu de carburant. Ce jet novateur propose en effet un coût d’exploitation très bas tout en offrant des performances impressionnantes.

Grâce à de nombreuses améliorations, Citation Latitude peut atteindre une distance de 2850 nm en croisière longue portée, et 2700 nm en croisière rapide. Sur piste, le jet parcourt désormais 1092 mètres supplémentaires. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de larges intervalles de maintenance et d’un temps d’immobilisation réduits. Là encore, les coûts opérationnels s’en trouvent largement réduits. Par ailleurs, le système de refroidissement et de pressurisation permet une altitude maximale de 13716 mètres.

Parmi les innovations majeures proposées par cet engin, on retrouve également un système robotique automatisé, un structure monolithique et un poste d’outillage très ergonomique. La sécurité s’en trouve fortement accrue. Le confort est également au rendez-vous, avec l’une des cabines les plus spacieuses des appareils de taille intermédiaire.

Cette cabine d’une hauteur d’1m83 peut accueillir jusqu’à 9 passagers qui peuvent même se mettre debout pour profiter du vol dans les meilleures conditions. La porte de la cabine est dotée d’une commande électronique, donnant directement sur le plus grand fuselage jamais vu sur un jet Citation. Le système Clarity de Cessna offre un hub de divertissement connecté pour les appareils électroniques des passagers.

Plus de 6750 jets Citation ont été déployés de par le monde. Il s’agit de la plus grande flotte de jets business, avec un total cumulé de 31 millions d’heures de vol. Après un jet Citation X considéré comme le plus rapide du monde, la firme semble miser sur l’équilibre et l’harmonie avec ce nouveau Latitude. Découvrez ce jet en détail au travers de la galerie de photos ci-dessous.

 

related news

l'actualité du luxe vient à vous