social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Christophe Claret X-TREM 1 : Un mystère en mouvement

Date : 29 août 2014
Auteur :

Christophe Claret est une marque de haute horlogerie très créative. Ses garde-temps se distinguent parmi quatre grandes collections : Traditionnelle, Ludique, Féminine et Extrême. La dernière catégorie relève, comme son nom l’indique, des complications extrêmes et de nombreux défis qui ont dû être relevés pour aboutir à un résultat sans précédent.

Et c’est ce que cette X-TREM 1 nous révèle de plus belle avec l’affichage des heures et des minutes via des billes entraînées par des aimants. Or, dans l’horlogerie, les aimants sont les ennemis jurés des mécanismes d’une telle précision. Pour réaliser une telle œuvre, l’équipe de Christophe Claret a dû intégrer des domaines de recherche jusque là encore inexplorés dans le domaine horloger.

Le nom X-TREM est d’ailleurs l’acronyme de eXperimental Time Research Enginnering Mechanism. Le principe ? Dans des colonnes de verres saphir disposées de chaque coté du boitier, deux billes extrêmement légères subissent l’attraction de deux aimants invisibles tractés par des câbles composés de centaines de nano-fibres assemblées dans un gel de polyéthylène. Ce procédé offre des fils d’une épaisseur d’un cheveux avec une grande souplesse et une résistance extrême.
Christophe Claret assure que cette technologie développée avec la Haute École d’ingénierie et de Gestion du canton de Vaud est tout a fait opérationnelle car les champs magnétiques ont été orientés de telle sorte qu’ils n’aient pas d’influence sur le mécanisme.
Les pièces qui constituent cette œuvre unique sont en or rose et du titane recouvert par un traitement PVD chocolat pour un effet somptueux,  et elle ne sera produite qu’à seulement huit exemplaires.

related news

l'actualité du luxe vient à vous