social
mode-femme
Partager cet article

mode-femme Berluti, Brioni, Zegna : Les départs de leurs directeurs artistiques

Date : 15 février 2016
Auteur :

Décidément, les derniers temps sont placés sous le signe du changement pour bon nombre de maisons de luxe. Aujourd’hui, ce sont les maisons Berluti, Brioni et Zegna qui se sont séparées de leurs directeurs artistiques: Brendan Mullane, Alessandro Sartori et Stefano Pilati

Après les départs en fin d’année 2015 de Raf Simons (Dior), d’Alber Elbaz (Lanvin), d’Alexander Wang (Balanciaga) et des récentes spéculations de départ d’Hedi Slimane du groupe Saint Laurent, trois nouvelles maisons de luxe ont annoncé le départ de leurs directeurs artistiques.

C’est le célèbre bottier Berluti , marque du groupe LVMH, qui a annoncé en premier le départ de son directeur artistique, Alessandro Sartori. Le créateur Italien de 49 ans occupait ce poste depuis le 1er Juillet 2011 et est à l’origine du fort développement international de l’entreprise française ainsi que de l’extension des collections de prêt-à-porter de la marque.

« Il a choisi d’aller de l’avant. Nous avons pris cette décision ensemble et nous restons en très bons termes. C’est une belle page qui se tourne. », a ainsi déclaré le PDG de Berluti, Antoine Arnault.

Alessandro Sartori a su révolutionner l’esprit Berluti. Depuis sa première collection de prêt-à-porter en novembre 2011 (accompagnée d’un service sur-mesure dans la boutique parisienne de la rue de Sèvres) jusqu’à sa dernière présentée le 22 janvier 2016 au Musée des Arts Décoratifs à Paris (collection Automne/Hiver) le directeur artistique, réputé pour être le tailleur le plus créatif d’Italie, a fait rayonner un vent nouveau pour les collections prêt-à-porter du célèbre bottier. En créant l’Homme Berluti, Alessandro Sartori a fortement participé au développement de la marque. «Je suis très fier d’avoir été choisi pour développer cette Maison emblématique et d’avoir eu l’opportunité de créer une silhouette pour l’homme Berluti […] quel créateur ne rêverait pas de travailler dans les ateliers de la Maison, avec leurs murs chargés d’une histoire, d’une atmosphère si particulières, et surtout entouré des meilleurs talents dans chaque domaine ? », a-t-il déclaré.

AlessandroSartori_Luxe

Un jour seulement après cette annonce, c’est au tour de la maison Brioni du groupe Kering de se séparer de Brendan Mullane, son directeur artistique depuis 2012, après avoir notamment travaillé pour Hermès, Louis Vuitton, Burberry ou encore Givenchy. Depuis sa prise de fonction, on remarque son style dans les costumes croisés effilés, les sweatshirt en cachemire mat, les blousons et parkas multipoches ainsi que dans les cardigans et grands pulls à cols protecteurs. grâce au travail de Brendan Mullane, la marque a retrouvé une nouvelle fraîcheur et repose désormais sur de nouvelles bases.

BrendalMullane_Luxe

Enfin, c’est la maison Ermenegildo Zegna qui clos le bal -pour le moment- des départs de directeurs artistiques: Stefano Pilati. Le créateur avait rejoint la maison italienne dédiée à l’élégance masculine en 2012, après avoir exercé comme directeur de la création du prêt-à-porter chez Yves Saint Laurent. Selon certaines rumeurs, Stefano Pilati serait en lice pour prendre la direction artistique de la marque Lanvin, laissée vacante depuis le départ d’Alber Elbaz en octobre dernier. Des nombreux remaniements sont donc à prévoir entre toutes ces maisons de luxe…

StephanoPilati_Luxe

related news

l'actualité du luxe vient à vous